carre-9-homepage-2020-03

Quelles sont les étapes de construction d’une maison individuelle ?

24/02/2021

Découvrez les différentes étapes de construction d'une maison neuve. | CARRÉNEUF Constructeur de maisons


étapes-construction-maison-individuelle-neuve-carreneuf-bandeau

En tant que constructeur de maisons individuelles, CARRÉNEUF vous présente les différentes grandes étapes qui se succèdent au cours d’une construction :

  1. Le terrain
  2. L’assainissement
  3. Les murs
  4. La charpente et la toiture
  5. Les fermetures (Menuiseries & isolation)
  6. Les cloisons
  7. Les équipements
  8. Les finitions de la maison

 

Les 8 étapes de construction d’une maison individuelle.

1/ Le terrain

La préparation du terrain est la première partie de la construction de la maison. Cette partie est très importante car elle va permettre de déterminer la suite de la construction. Lors de cette étape, votre constructeur va réaliser un terrassement et une construction des fondations de la maison.

En règle générale, il est intéressant de réaliser une étude de sol du terrain pour vous assurer de la bonne intégration des fondations.

2/ L’assainissement

L’assainissement consiste en la collecte, au transport et au déplacement des eaux usées avant que celles-ci ne soient rejetées. Ainsi, il existe deux types d’assainissement : le collectif (lorsqu’il y a une évacuation collective) ou le non collectif (lorsque la maison est isolée).

Naturellement, votre constructeur est présent pour vous conseiller et vous orienter sur les éléments à mettre en place dans cette étape de la construction.

3/ Les murs

Cette étape correspond à l’élévation des murs de la maison par des parpaings ou des briques. Le choix des matériaux est effectué en collaboration avec votre constructeur. La construction des murs va permettre la mise en place des murs porteurs de la maison.

Cette étape est importante car elle permet de structurer l’ensemble des bases de la maison et ainsi favoriser une bonne continuité du chantier.

Une fois que les murs sont implantés, la charpente et la toiture peuvent être installées.

4/ La charpente et la toiture

Généralement en bois, la charpente va être installée à la suite de l’élaboration des murs porteurs de la maison. La charpente est le plus souvent présente lorsqu’il s’agit d’une construction d’une maison traditionnelle.

Dans le cadre d’une construction traditionnelle, l’installation de la toiture fait suite à la charpente. Les toitures peuvent être sous forme de tuiles ou d’ardoises selon les régions de France. 

Dans le cadre d’une construction de maison contemporaine, la toiture est le plus souvent en pente ou plate.

5/ Les fermetures (Menuiseries & isolation)

À partir de ce moment, une bonne partie de la maison est construite. Afin de réaliser le hors d’eau hors d’air, il faut installer les menuiseries et l’isolation de la maison. Les menuiseries correspondent aux portes et fenêtres. Les travaux d’isolation vont correspondre à la mise en place des combles et de différents isolants permettant de réguler la température de la maison.

6/ Les cloisons

La mise en place des cloisons va se faire au moment de l’installation de l’isolation. Les cloisons vont permettre de séparer les différentes pièces de la maison. La répartition des pièces de vie est prévue lorsque les plans de la maison sont établis.

7/ Les équipements

À ce stade de la construction, une bonne partie de la maison est réalisée. Il reste cependant encore quelques éléments à apporter à la construction. Il s’agit ici de la mise en place des différents équipements tels que la plomberie, l’électricité et le chauffage. Cette installation va être réalisée par des artisans professionnels et spécialistes dans leur domaine. C’est une étape importante qui va avoir un impact sur les consommations énergétiques de la maison.

8/ Les finitions de la maison

Cette dernière étape de la construction de la maison consiste à finaliser votre maison pour la rendre habitable. Il s’agit ici de réaliser différents travaux comme :

  • Les peintures
  • La pose du carrelage
  • La pose du parquet
  • L’installation de l’escalier
  • Les aménagements extérieurs (terrasse...)

Dans le cadre de la construction de votre maison, vous pouvez réaliser vous même les travaux de finition.

 

CARRÉNEUF

Dans le cadre de votre projet de maison neuve, CARRÉNEUF vous accompagne sur l’ensemble de ces étapes de construction. Votre constructeur vous apporte son expérience et son expertise dans le but d’être à la hauteur de vos attentes dans la réussite de votre construction de maison individuelle.

Retrouvez-nous dans nos différentes agences CARRÉNEUF situées à Angers, Cholet, Saumur (Maine et Loire - 49), les Herbiers et Les Sables d’Olonne (Vendée - 85).

Se Loger, Investir, Agrandir ! CARRÉNEUF est au cœur de votre projet immobilier.

 

être rappelé
Contactez-nous