3.2.1
Le Blog carréneuf bandeau

Les grandes étapes de construction d’une maison

21/02/2020

Découvrez les différentes étapes de construction d’une maison individuelle.


etapes-construction-maison-neuve-carreneuf-bandeau

La construction d’une maison se fait en plusieurs étapes bien distinctes les unes des autres. La construction d’une maison nécessite une étude complète pour favoriser la réussite du projet. CARRÉNEUF vous propose donc de découvrir les grandes lignes de la construction de votre future maison neuve.

Lorsque vous avez choisis votre constructeur, trouvé votre terrain, définis votre modèle de maison, validé votre permis de construire et sélectionné les artisans, vous pouvez alors lancer la construction de votre maison.

Voici les grandes étapes de la construction d’une maison individuelle :

Le terrassement

Le terrassement est la première étape et la mise en route du chantier. En effet, c’est une étape importante car elle permet de rendre le terrain favorable pour la construction de la maison. On peut considérer le terrassement comme une étape de préparation au chantier et à son bon déroulement. De plus, le terrassement va permettre de garantir le maintien de la future maison et éviter un glissement de terrain ou un effondrement.

Les différentes étapes d’un terrassement :

  • Piquetage de terrain
  • Mise en place des évacuations d’eau
  • Les chemins d’accès
  • Le décaissement
  • Le remblaiement

La maçonnerie

Cette seconde étape de la construction d’une maison consiste à couler une semelle en béton armé avec de l’acier. L’objectif de cette étape est de consolider au maximum la base de la maison pour ensuite installer les parpaings et ainsi avoir les murs des fondations de la maison. Ensuite, le constructeur met en place les tuyaux destinés aux évacuations pour enfin couler la dalle de béton. Lorsque cette première étape de la maçonnerie est réalisée, le constructeur peut poursuivre la mise en place des parpaings pour l’élévation des murs de la maison.

La charpente

La charpente est une étape qui va se distinguer des autres étapes car elle peut se concevoir de 2 façons différentes. En effet, selon le modèle de maison choisi par le futur propriétaire, la toiture va être différente d’une maison à une autre. Par conséquent, l’élaboration de la charpente va être abordé sous deux aspects :

Une charpente traditionnelle : ce type de charpente est principalement utilisé en France. La charpente traditionnelle est composée de pièces en bois.
Une charpente toiture terrasse : cette catégorie de charpente est généralement utilisée pour les maisons contemporaines.

La couverture

La couverture de la maison est l’étape du chantier qui consiste à recouvrir la charpente. La couverture se fait généralement avec des ardoises ou des tuiles selon la région de construction de la maison. La toiture va avoir pour fonction l’isolation thermique et acoustique de la maison.

L’étanchéité

Cette étape va principalement concernée les maisons contemporaines avec un toit terrasse généralement non accessible. La protection de la toiture se fait par la mise en place d’un bac en acier. Cette étape est importante pour assurer la protection de l’intérieur de la maison et éviter les infiltrations.

La menuiserie et les fermetures

L’objectif de cette étape est d’installer l’ensemble des portes et fenêtre de la maison. Ceci va également concerner la porte d’entrée et la porte du garage. C’est à cette étape que le constructeur va également faire installer les volets roulant de la maison. À partir de cette période de la construction nous pouvons dire que la maison est hors d’eau et hors d’air.

La plâtrerie

La plâtrerie consiste à mettre en place les cloisons de la maison et ainsi répartir les différentes pièces de la maison. Parmi toutes les cloisons existantes, celle qui se démarque des autres est la cloisons sèche. En effet, ce type de cloison a de nombreux avantages. Tout d’abord, la cloison sèche est légère et peut donc être utilisée sans soucis pour la répartition des pièces à l’étage de la maison. Ensuite, il est important de préciser que ce type de cloison s’installe rapidement et permet de gagner du temps.

Le chauffage

L’installation du chauffage consiste à intégrer l’ensemble des isolants au rez-de-chaussée et à l’étage de la maison. Il est également possible d’installer des tubes réticulés pour le plancher chauffant accompagné d’un isolant. Pour le chauffage de la maison il est important de mettre en place une pompe à chaleur de façon à réguler la température de la maison.

Le carrelage

La pose du carrelage entre dans les finitions de la construction de la maison. Lors de cette étape de la construction de la maison, nous pouvons également inclure la faïence de la salle de bains. Par exemple, pour cette étape le Groupe CARRÉNEUF fait appel à son partenaire PORCELANOSA pour fournir le carrelage.

Les raccordements

Cette dernière étape consiste à relier la maison jusqu’aux différents compteurs. Ceci va concerner les canalisations des eaux usées, des eaux pluviales avec la mise en place de regards en ciment et de robinets de puisages. Cette partie va également concerner l’électricité et le raccordement avec EDF.

Une fois cette étape réalisée, le remblai de la terre est effectué pour une remise en état du terrain pour la fin du chantier.

 

 

être rappelé
Contactez-nous